Appel aux Dons Croix du cimetière de Bretigny

Situé face au portail, à la croisée des allées de la partie ancienne de notre cimetière, ce calvaire a été érigé lors de l’agrandissement du cimetière en 1894. Il n’est ni le plus ancien ni le plus travaillé des 5 calvaires présents sur notre commune mais il est sans doute, pour beaucoup, le plus familier. Il donne une âme à ce lieu de repos de nos défunts et veille sur nos disparus. Sa présence bienveillante était intégrée dans l’espace. Sa disparition crée un manque visible. De nombreux habitants, d’ailleurs, se sont montrés sensibles à la remise en état de ce monument plus que centenaire.
Le projet, évalué à 7000 euros HT, consiste à reconstruire le calvaire sur la base d’infor-mations issues du dessin de 1894, des vestiges encore présents sur site, de la mémoire des anciens et des conseils de personnes compétentes, notamment l’Architecte des Bâtiments de France.
Si nous souhaitons restituer aux futures générations ce témoin de la vie quotidienne de notre village, légué par nos ancêtres, il est urgent de le restaurer. C’est dans ce cadre du devoir de mémoire que le conseil municipal a souhaité ouvrir une souscription publique en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Particuliers, entreprises, associations, habitants ou amis de la commune, vous pouvez apporter votre contribution et devenir acteurs de cette renaissance.
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *