Zoom sur Le meix d’or bio

1 Avr 2024 | Développement économique

LA COMMUNAUTE DE COMMUNES NORGE ET TILLE VALORISE LES PÉPITES ÉCONOMIQUES DE SON TERRITOIRE

Les élus de la Communauté de communes Norge et Tille se sont fixé pour ambition de bâtir et déployer une identité économique du territoire intercommunal dont l’un des objectifs prioritaires est de valoriser les productions locales et vous faire (re)découvrir les producteurs de proximité.

Pour ce faire, la Communauté de communes Norge et Tille a missionné la CCI Côte-d’Or – Saône-et-Loire pour réaliser une série de portraits des entreprises du territoire agréées à la marque « savoir-faire 100 % Côte-d’Or » du Département.

C’est la société « Le Meix d’Or Bio », située à Saint-Julien, qui ouvre ce chapitre dédié aux pépites économiques de Norge et Tille. Rencontre avec Matthieu Mairet, gérant de la société.

« LE MEIX D’OR BIO » À SAINT-JULIEN MISE SUR LA RENAISSANCE D’UNE TRADITION LOCALE ET SUR L’INNOVATION DE NOUVELLES PRODUCTIONS

Matthieu MAIRET : c’est notre arrière-grand-père, Marcel Mairet, qui, dès 1950, plante du houblon à Saint-Julien pour faire face à la croissance nationale de production de bières. Il vend alors le houblon auprès de grandes coopératives. Son fils, Charles Mairet, mon grand-père, poursuit cette culture et la développe sur une surface de 12 hectares jusque dans les années 1980. L’ouverture du marché européen aux pays de l’Est, très concurrentiels en termes de volumes et de prix, frappe de plein fouet les producteurs de houblon dont la majorité travaillent sur de petites exploitations. En 1989, mon grand-père, dernier houblonnier du bassin local qui s’étendait sur 1 000 hectares, dont près de 300 hectares à Saint-Julien, procède à l’arrachage de ses plants. Il conserve quelques spécimens de la variété « Tardif de Bourgogne » qu’il cultive dans son jardin comme ultime témoignage d’une tradition locale disparue.

En 2007, mon père, Christophe Mairet, est invité à une dégustation de bières par la Brasserie des Trois Fontaines située à Bretenière et dont le gérant témoigne un vif intérêt pour le Tardif de Bourgogne. Il incite mon père à en replanter. Ce dernier, encore marqué par le traumatisme de l’arrachage forcé vingt ans plus tôt, s’y refuse, mais donne le houblon qu’il récolte de son jardin pour tester une nouvelle bière.

L’expérience est un véritable succès. Dès 2009, mon père procède à une replantation de Tardif de Bourgogne en petite quantité, dans le jardin familial, pour fournir exclusivement la Brasserie des Trois Fontaines.

À partir de 2015, face à l’accélération de la demande en houblon liée aux nombreuses créations de micro-brasseries locales, mon père décide de développer la replantation de Tardif de Bourgogne dans les champs familiaux, sur environ 2 500 m², produisant une centaine de kilos annuels. Il entreprend la conversion en bio en 2019 et le 10 décembre de la même année, nous créons ensemble la société « Le Meix d’Or Bio », véritable symbole de la renaissance d’une tradition agricole locale.

Matthieu MAIRET : effectivement, le développement de la culture du houblon s’est poursuivi et l’on est passé d’une surface plantée de 2 500 m² à en 2019, à une superficie de 2 hectares en 2023. Rappelons que la récolte de houblon n’est optimale que 3 à 4 ans après la mise en place des plants.

Toute notre production de houblon (1 tonne annuelle) et de céréales (orge et blé) est vendue aux brasseurs locaux.

Parallèlement, dès 2019, nous décidions d’innover et de diversifier nos productions avec la plantation, également en bio et sur de petites surfaces, de safran et de coriandre graine.

Nous avons planté 30 000 bulbes de safran sur 1 500 m². Nos principaux clients sont les chefs restaurateurs engagés dans une logique de circuits courts, les épiceries fines et les particuliers en recherche de produits de qualité et de proximité. Nous conditionnons notre safran en fioles de 0,1 g à 1 g.

Notre choix de cultiver de la coriandre résulte d’un échange avec un brasseur qui l’utilise dans ses bières, en substitut aux agrumes, et qui rencontrait des difficultés d’approvisionnement en raison du faible nombre de producteurs en France. Nous la commercialisons également auprès des restaurateurs et des particuliers, en moulin et en vrac.

Nos canaux de commercialisation sont multiples : dans les épiceries fines, en vente directe à notre brasserie à Saint-Julien, en vente en ligne avec le choix entre le click & collect ou la livraison à domicile depuis notre site : https://www.lesbrassagesdumeix.fr. Nous sommes également présents sur les marchés et nous proposons des coffrets.

Matthieu : les premières récoltes du Meix d’Or Bio débutent en juin, avec les céréales (orge et blé). En août, c’est au tour de la coriandre, puis en septembre, le houblon. Mi-octobre, chaque jour durant 3 semaines, nous récoltons à la main le safran dès 5h30 du matin jusqu’au lever du soleil ! À partir de novembre, il faut biner les bulbes de crocus, travailler la terre, replanter pour les prochaines récoltes. C’est le cycle des saisons. Nous défendons, au travers de ces activités, une agriculture biologique, durable et respectueuse de notre écosystème en nous inspirant largement des pratiques de permaculture. La finalité de notre labeur, c’est la satisfaction de nos clients ! Notre safran et notre coriandre ont obtenu le label « 100 % Côte-d’Or » dès avril 2021, nous en sommes très fiers. C’est la reconnaissance de leur qualité et de leur origine exclusivement locale. Retrouvez-les sur www.facebook.com/LMOBLBM

Matthieu : absolument, il faut s’accorder avec les tendances et les attentes actuelles pour répondre à la demande de nos clients. Le houblon possède des propriétés naturelles démontrées : il distille ses vertus apaisantes et relaxantes pour le sommeil, il atténue les douleurs menstruelles et diminue les effets liés à la ménopause. C’est pourquoi nous développons une gamme de phytothérapie à base de houblon : en infusion, en diffuseurs bien-être dans de petits sachets faits main et faits maison, et en thé (coopération avec Le Thé du Phénix). D’autres projets sont à l’étude, nous les proposerons bientôt.

Articles qui peuvent vous intéresser