Zoom sur : la ferme dubois

18 Juil 2024 | Développement économique

LA COMMUNAUTE DE COMMUNES NORGE ET TILLE VALORISE LES PÉPITES ÉCONOMIQUES DE SON TERRITOIRE

Les élus de la Communauté de communes Norge et Tille se sont fixé pour ambition de bâtir et déployer une identité économique du territoire intercommunal dont l’un des objectifs prioritaires est de valoriser les productions locales et vous faire (re)découvrir les producteurs de proximité.

Pour ce faire, la CC NeT a missionné la CCI Côte-d’Or – Saône-et-Loire pour réaliser une série de portraits des entreprises du territoire agréées à la marque « savoir-faire 100 % Côte-d’Or » du Département.

C’est au tour de la société « Varois et Couternon », plus connue sous l’enseigne « LA FERME DUBOIS » située à Varois-et-Chaignot, de poursuivre ce chapitre dédié aux pépites économiques de Norge et Tille. Rencontre avec Armelle Dubois, gérante de la société.

 « LA FERME DUBOIS » à VAROIS-ET-CHAIGNOT : L’ENGAGEMENT DANS UNE AGRICULTURE ENVIRONNEMENTALE, LE RESPECT DES VALEURS DE PROXIMITÉ ET DE QUALITÉ POUR LA GARANTIE « DU CHAMP À L’ASSIETTE »

Armelle DUBOIS : j’ai suivi une formation agricole à Rouen et j’ai repris cette ferme en 2004. J’exploite des terres sur les communes de Varois-et-Chaignot et Couternon. La société emploie 5 salariés et des saisonniers. Jusqu’en 2007, la ferme produisait essentiellement des céréales et des betteraves.
L’exploitation est située dans la plaine dijonnaise dont les terres argileuses, terres lourdes, dites « terres amoureuses » sont propices à d’autres cultures et transmettent un goût caractéristique à la production. C’est pourquoi, en 2009, j’ai souhaité diversifier les productions et j’ai introduit la cuture des pommes de terre, asperges, artichauts et myrtilles. J’ai poursuivi la production des céréales (blé, orge de printemps, orge d’hiver, épeautre), du lin, du tournesol, du sarrazin, de la luzerne et de la moutarde.

Pour garantir un bon état sanitaire et maitriser la germination, la conservation de la récolte a lieu dans un bâtiment de stockage aux conditions techniques optimales à air ventilé avec contrôle de la température inférieure à 6°C. Le traitement des tubercules de pommes de terre est réalisé par thermonébulisation avec un antigerminatif d’origine naturelle : l’huile essentielle de menthe verte.

Armelle : totalement ! c’est l’essence même de mon travail.
Depuis 2019, la majorité des terres de l’exploitation est déjà engagée en agriculture biologique.
Depuis 2020, l’ensemble de l’exploitation s’inscrit également dans une démarche de certification à Haute Valeur Environnementale HVE3.
J’ai rejoint la marque la marque territoriale « savoir-faire 100 % Côte-d’Or » dont je partage l’esprit et les valeurs.

J’ai fait les choix suivants : un assolement diversifié qui s’inscrit dans un territoire avec une rotation longue permettant ainsi d’opter pour des pratiques en accord avec son environnement et la qualité de ses produits, et la coopération avec des partenaires locaux qui proposent des produits sains et locaux.
En effet, outre la diversification de mes productions issues de pratiques respectueuses de l’environnement, j’ai créé dès 2009 un magasin de vente directe à la ferme, au démarrage, dans le garage. Ce choix de la commercialisation directe de mes productions résulte d’une étude de marché que j’ai menée sur les besoins locaux en épicerie, tout en me permettant d’assurer un débouché et une valorisation de mes produits.

En 2020, en raison de la crise sanitaire liée au Covid, les ventes directes ont connu un essor fulgurant, m’imposant d’aménager un point de vente plus grand et mieux adapté aux attentes de mes clients. 
J’y commercialise mes propres produits : l’intégralité de mes pommes de terre, des artichauts, des asperges et de mes myrtilles est vendue en directe aux professionnels et particuliers locaux. Ces derniers proviennent essentiellement de Varois-et-Chaignot, Couternon, Dijon et Saint-Apollinaire.

Pour étoffer la gamme offerte à mes clients, je propose également les productions de mes partenaires : oignons, échalions, ail, courges, carottes, endives, pommes, fraises, potimarrons, butternuts, salade, roquette, haricots verts, miel, fromages, glaces, crèmes dessert, yaourts, fromages blancs, crème fraiche, lait, viandes et salaisons fermières, farines, fruits, confitures, jus, liqueurs, eau de vie, œufs, …

Le magasin est ouvert le vendredi toute la journée de 9h à 12h et de 14h à 19h, les mardis et jeudis de 16h à 19h, et les mercredis matin et samedis matin de 9h à 12h30.

En parallèle, j’ai développé la vente directe hors magasin en installant des casiers dans un distributeur réfrigéré en libre-service devant l’exploitation. Ce nouveau service complémentaire s’inscrit dans cette volonté de s’adapter aux besoins et contraintes des clients.

Mon site internet : https://www.alafermedubois.fr/ propose également une boutique en ligne : on sélectionne ses produits et on vient chercher son panier au magasin !

Je vends également mes productions aux restaurateurs, dont j’assure les livraisons, aux épiceries fines et à plusieurs moyennes surfaces.

Armelle : Le temps est effectivement ma plus grande difficulté, car je suis animée de nombreux projets !

En février 2023, à l’occasion de la Chandeleur, j’ai organisé pour la première fois une journée festive avec la fabrication et la dégustation de crêpes, pâtes à tartiner et de soupes.
L’idée de créer un évènement festif plus conséquent s’est vite imposée comme la réponse à mes souhaits de créer dynamique locale, de valoriser les productions agricoles locales, d’affirmer l’identité communale, et de remercier mes clients pour leur fidélité. J’ai ainsi lancé le 10 juin 2023 la première édition de la « fête de l’asperge » coïncidant avec la saisonnalité de leur récolte. Cette fête proposait des animations inspirées des travaux agricoles, des jeux, de la musique et surtout, c’est l’asperge qui a été mise en valeur pour l’occasion, notamment par le chef du restaurant La Venelle, à Mirebeau-sur-Bèze.

Face au succès rencontré, j’ai renouvelé cette fête le 1er juin 2024 avec un marché de producteurs, des artistes, une chasse aux galets au sein de la ferme, de la restauration 100 % locale, et toujours la valorisation des asperges vertes par La Venelle. L’innovation de 2024 est la création d’une œuvre artistique composée de 7 000 fourchettes à planter dans un champ pour valoriser le coté culturel et artistique et illustrer le passage de la terre à l’assiette.

Le manque de temps, je le vis toute l’année en raison de la diversité de mes productions dont la saisonnalité varie : je suis soit en semis, soit en récolte, une activité rattrape toujours l’autre !

J’ai aussi travaillé ma communication : outre mon site internet, l’exploitation est également présente sur Facebook https://www.facebook.com/a.la.ferme.dubois/ ou encore sur Instagram https://www.instagram.com/alafermedubois/ De nouveaux projets sont en cours de gestation. S’il est encore trop tôt pour les dévoiler, je peux préciser qu’ils s’inscrivent dans le développement de mon activité, l’offre de nouveaux services, et bien évidemment, la valorisation de mes productions locales !

Articles qui peuvent vous intéresser