LA COMMUNAUTE DE COMMUNES NORGE ET TILLE VALORISE LES PÉPITES ÉCONOMIQUES DE SON TERRITOIRE
Les élus de la Communauté de Communes Norge et Tille se sont fixé pour ambition de bâtir et déployer une identité économique du territoire intercommunal dont l’un des objectifs prioritaires est de valoriser les productions locales et vous faire (re)découvrir les producteurs de proximité.
Pour ce faire, la Communauté de Communes Norge et Tille a missionné la CCI Côte-d’Or · Saône-et-Loire pour réaliser une série de portraits des entreprises du territoire agréées à la marque « Savoir-faire 100 % Côte-d’Or » du Département.
C’est au tour de la société « Les brassages du Meix », située à Saint Julien, de poursuivre ce chapitre dédié aux pépites économiques de Norge et Tille. Rencontre avec Morgane Mairet, gérante de la société.
« LES BRASSAGES DU MEIX » À SAINT-JULIEN : L’AUDACIEUX DÉFI DE LANCER LE BRASSAGE DE BIÈRES LOCALES ISSUES DE CÉRÉALES ET DE HOUBLON PRODUITS PAR LA FERME FAMILIALE
CCI : Morgane, présentez-nous l’historique de votre jeune entreprise
Morgane MAIRET : c’est en novembre 2022 que j’ai créé, à Saint-Julien, la SARL Les brassages du Meix avec mes deux frères comme associés. L’un d’eux, agriculteur également à Saint-Julien, vendait depuis 2007 ses céréales et son houblon à quelques brasseries locales, et l’idée m’est venue de valoriser moi-même les productions de la ferme familiale. J’ai suivi une formation à l’École nationale d’industrie laitière et des biotechnologies à Poligny et je suis devenue brasseuse.
Très rapidement, les locaux dans lesquels j’ai démarré l’activité n’ont plus répondu aux besoins croissants de ma production et j’en ai cherché d’autres, avec la volonté de rester à Saint-Julien, berceau de notre famille. Dix mois après le lancement de mon entreprise, soit en septembre 2023, j’ai déménagé et j’ai installé ma brasserie dans la zone d’activité de La Petite Fin. Ce nouveau bâtiment, plus grand et plus fonctionnel, m’a en outre permis de créer un bar pour la dégustation sur place de mes bières, mais également une véritable boutique. L’accueil de mes clients dans les conditions optimales de convivialité me tenait à cœur, et ceux-ci apprécient de consommer au plus près de mon outil de production. Je peux leur expliquer les étapes du processus de fabrication tout en leur montrant les installations nécessaires à cette fascinante transformation du malt en bière. Ces contacts privilégiés avec mes clients sont un véritable enrichissement mutuel.
CCI : vos matières premières proviennent de la ferme familiale, implantée elle-même à Saint-Julien. Les circuits courts ont un vrai sens pour vous ?
Morgane : effectivement, les circuits courts ont tout leur sens dans mon processus de fabrication, au même titre que la valorisation des productions locales, ou encore les contacts humains à travers la relation avec mes clients. L’origine du projet de créer une brasserie relève avant tout de mon intérêt à transformer le houblon de notre ferme familiale, le houblon que mon arrière-grand-père cultivait, puis qui a été abandonné, et que mon père a replanté. C’est à la fois un défi et un pari.
Le défi a été relevé puisque je produisais un peu moins de 6 000 litres en 2022 / 2023, et qu’à ce jour, j’ai pratiquement doublé mes volumes.
Le pari, quant à lui, s’appuie sur l’évolution des modes de consommation et la demande des clients à accéder à des produits issus du territoire.
Le houblon et le blé proviennent à 100 % de la ferme familiale, et l’orge, à plus de 50 %. Pour le maltage, je travaille avec la Malterie de Bourgogne, située à Dijon.
Les Brassages du Meix proposent une belle diversité de produits à la vente avec des bières bondes, blanches, brunes et ambrées. En saison, je produis des bières éphémères fabriquées avec du houblon frais, de la rhubarbe, ou encore du safran, issus de la ferme de mon frère. J’apporte un intérêt particulier à valoriser les différentes variétés de houblon pour chaque bière.
Les circuits courts ne concernent pas que les approvisionnements et le maltage, puisque la fabrication, l’embouteillage et l’étiquetage sont réalisés manuellement, par mes soins, dans notre bâtiment à Saint-Julien. Ce bâtiment, je l’ai souhaité suffisamment grand pour y centraliser toutes les étapes, jusqu’à la commercialisation et la dégustation. Je tenais à proposer un espace bar-boutique où l’on trouve toute la gamme de mes bières, mais également des tisanes au houblon, et du safran. Pour tisser des liens encore plus étroits avec mes clients, j’organise également des soirées musicales à thème dans notre espace bar, et je m’associe avec un traiteur pour conjuguer les accords entre mes bières et ses plats.
CCI : moins de deux ans après votre lancement, avez-vous atteint tous vos objectifs ? Des projets vous habitent-ils encore ?
Morgane : il est nécessaire de se réinventer constamment.
En novembre 2023, par exemple, j’ai candidaté à la marque du Département Savoir-faire 100 % Côte-d’Or pour mes bières fabriquées à 100 % avec des matières premières de Côte-d’Or. L’esprit de cette marque correspond à mes valeurs et à notre histoire familiale : l’attachement au territoire, la mise en valeur des produits du terroir, le respect de la proximité et de la qualité, le sens et la place à redonner à l’agriculture. Les matières premières que j’utilise étaient déjà elles-mêmes agréées 100 % Côte-d’Or, ma candidature s’inscrivait dans cette continuité logique. J’ai donc obtenu, avec une grande satisfaction, cet agrément pour plusieurs de mes bières.
De même , j’ai travaillé au développement de ma communication à travers la création de plusieurs supports : un site internet avec vente en ligne www.lesbrassagesdumeix.fr, notre présence sur Facebook https://fr-fr.facebook.com/LMOBLBM/, sur LinkedIn www.linkedin.com/company/les-brassages-du-meix?originalSubdomain=fr, ou encore Instagram https://www.instagram.com/lemeixdorbio/
J’ai encore de nombreux projets, fort heureusement.
Toutefois, je rencontre des difficultés pour la construction d’un bâtiment dont je serais propriétaire et qui permettrait le développement de mon activité et la pérennité de mon entreprise que je souhaite maintenir à Saint-Julien.
Actuellement, je poursuis plusieurs projets : je réfléchis notamment au recyclage du verre des bouteilles.
J’ai également récemment investi pour procéder au changement total de mon outil de production à l’automne prochain, et permettre une production de 1 000 litres par brassin, contre 150 litres actuellement.
Par ailleurs, je compte accélérer le développement de la commercialisation de mes bières auprès de la cible des professionnels (restaurants, épiceries fines …), et augmenter l’amplitude horaire de ma boutique pour mieux répondre aux attentes de la clientèle des particuliers. Enfin, je poursuis ma réflexion sur le lancement d’une offre touristique complémentaire à mon activité, évidemment en lien avec le houblon et la bière !